Le Jeudi 5 mars 2020
Ce matin, vers 7h45, le TGV 2350 assurant la liaison entre Colmar et Paris avec 348 passagers à bord a déraillé entre Ingenheim et Saessolsheim (Bas-Rhin). Selon les premières constatations, la motrice suivie de plusieurs voitures du TGV sont sorties des rails après avoir heurté des matériaux issus d’un talus qui s’est affaissé pour des raisons qui restent à déterminer.
Trois blessés, dont le conducteur (qui a dû être transféré vers l’hôpital de Strasbourg), ont été rapidement pris en charge par les secours. Par ailleurs, une vingtaine de passagers ont pu faire l’objet d’une assistance par la cellule médico-psychologique déployée sur place.
Les procédures d’urgence mises en place lors de ce type d’accident ont permis la réaction rapide des secours. La préfète du Bas-Rhin a activé le plan « nombreuses victimes » (NOVI) et un centre opérationnel départemental a été installé en préfecture pour coordonner les opérations de secours.
La ministre de la Transition écologique et solidaire et le secrétaire d’État aux Transports saluent l’action des agents de la SNCF, ainsi que celles des secours sous la coordination de la préfète du Bas-Rhin. Mme Élisabeth Borne et M. Jean-Baptiste Djebbari, ont mandaté le Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT), en parallèle de la procédure judiciaire, afin de faire toute la lumière sur cet accident.