Le Jeudi 20 décembre 2018
Généralités sur la période :
Les vacances de Noël commencent officiellement ce week-end pour deux semaines complètes. Les dates des congés scolaires sont les mêmes dans les pays voisins.
La période allant du vendredi 21 décembre au mercredi 26 décembre, incluant le jour de Noël, donnera lieu à de très nombreux déplacements. Au cours des derniers jours avant Noël, la circulation s’intensifiera dans les métropoles et leur périphérie.
Vendredi 21 décembre, les départs pour les fêtes de Noël seront importants depuis la région parisienne. Ils viendront s’ajouter aux premiers départs pour ces 15 jours de vacances. Outre les difficultés récurrentes sur l’ensemble des axes de la région, le flux des vacanciers sera significatif sur les grands axes radians avec des ralentissements significatifs en direction d’Orléans, de Tours ou de la Normandie. Au niveau national, des difficultés de circulation seront enregistrées autour des grandes métropoles.
Samedi 22 décembre sera encore une journée de départs ainsi que de déplacements vers les zones commerciales. La circulation sera difficile toute la matinée jusque dans l’après-midi. On attend des ralentissements sur les autoroutes A6, A6a et A6b, A10, A86, A13 et la N118 au départ de Paris, dans la traversée de Lyon, ainsi que sur les axes menant vers les stations de sports d’hiver (A40, A42, A43).
Dimanche 23 décembre, des difficultés de circulation sont encore attendues au départ de l’Île-de-France. Les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense en raison des courses de Noël. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes. Il faudra privilégier, autant que possible, l’usage des transports en commun.
Mercredi 26 décembre, outre les bouchons récurrents en milieu urbain, on attend des flux de circulation denses sur les grands axes, traduits par des ralentissements, principalement sur les grands axes convergeant vers les métropoles et la région parisienne.
Dans le sens des départs
Vendredi 21 décembre est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
Samedi 22 décembre est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
Dimanche 23 décembre VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Dans le sens des retours
Mercredi 26 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Dans le sens des départs
Vendredi 21 décembre
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12 heures,
- évitez de quitter les grandes métropoles, entre 15 heures et 18 heures.
Samedi 22 décembre
- évitez de quitter ou traverser l’Île-de-France, entre 8 heures et 20 heures,
- évitez de quitter les grandes métropoles, entre 9 heures et 16 heures.
Dimanche 23 décembre
- évitez de quitter ou traverser l’Île-de-France, entre 8 heures et 20 heures.
Dans le sens des retours
Mercredi 26 décembre
- prévoyez un retour sur l’Île-de-France avant 12 heure
Conseils de Bison Futé
Informez-vous sur les conditions de trafic et l’état des routes (conditions de conduite hivernales), en consultant le site internet Bison Futé ou son application mobile .
Consultez les conditions de conduite sur : www.bison-fute.gouv.fr onglet « Routes en hiver »
Consultez les conditions météorologiques, sur www.meteo.fr
En cas de vigilance météo rouge, évitez de prendre la route.
Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur autoroute et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.
Suivez les conseils de prudence diffusés sur les panneaux à messages variables.
Avant de partir
Vérifiez l’état et le fonctionnement de votre véhicule, plus particulièrement l’état des pneus et leur pression.
- Si vous partez à la montagne, n’oubliez pas les chaînes, à monter en cas de neige abondante. Il est recommandé de s’exercer au préalable.
Pour en savoir plus, consultez l’arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques (version consolidée le 9 novembre 2015).
- Emportez un “kit de ravitaillement“ : ayez à bord de votre véhicule des vêtements chauds, des gants, des couvertures, de l’eau et de quoi vous restaurer pour les longs trajets, ou en cas d’immobilisation prolongée du véhicule.
Pendant le trajet
Adaptez votre conduite aux dangers de l’hiver. Contrôlez votre vitesse et allongez de façon significative les distances de sécurité, notamment par temps de pluie, de neige, ou lorsque les températures sont négatives ou proches de zéro.
Veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies.
En cas d’axes bloqués, n’abandonnez pas votre véhicule et attendez les instructions des services d’intervention ou de secours. Sur autoroutes, ne stationnez pas sur la bande d’arrêt d’urgence, restez sur la file de droite sauf indication contraire.
Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes
- Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr
- L’application mobile disponible gratuitement en téléchargement pour les smartphones, sous IOS et Android.
- La fréquence radio FM 107.7
- Le réseau France Bleu
- Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet