Bison futé - Prévisions pour la période du vendredi 20 au mercredi 25 décembre 2019

Le Mercredi 18 décembre 2019

Vacances de Noël

Période du vendredi 20 au mercredi 25 décembre 2019

Généralités sur la période

Les vacances de fin d'année commencent ce week-end pour deux semaines complètes. Les dates des congés scolaires sont les mêmes dans les pays voisins.

Le début des congés est associé à la fête de Noël, mercredi 25 décembre, jour férié. Les rassemblements familiaux sont à l’origine d’un grand nombre de déplacements dispersés sur l’ensemble du territoire national.

Durant cette période, une partie des Français reste à leur domicile, d’autres rejoignent leur famille ou des amis ou partent en vacances, principalement à la montagne.

Au cours des derniers jours avant Noël, la circulation est particulièrement dense, surtout aux abords des magasins situés généralement en centre-ville ou des grands centres commerciaux en périphérie des grandes métropoles. De vendredi jusqu’à mardi, les bouchons seront très importants dans ces secteurs, principalement l’après-midi.

En raison de la grève dans les transports publics, les difficultés de circulation sur les routes devraient être renforcées durant la période, particulièrement sur les grands axes intra-urbains et aux abords des grandes agglomérations.

Carburants dans les stations-service : l’approvisionnement est assuré normalement

La quasi-totalité des dépôts de carburants fonctionnent et assurent les expéditions de produits vers les stations-services. L'approvisionnement pétrolier ne suscite aucune inquiétude, même en cette période de départs en vacances de Noël où la circulation va être importante.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer un plein si l'on ne compte pas faire un usage immédiat de son véhicule. Les « pleins de précaution » ne sont d'aucune utilité compte tenu du fait que les stocks sont à un bon niveau. Ils peuvent en revanche contribuer à créer des points de tension sur certaines stations-service. L'état de la situation dans les stations-service et des prix à la pompe est disponible en toute transparence via le site https://www.prix-carburants.gouv.fr/

Vendredi 20 décembre, en Île-de-France les départs seront importants, la circulation sera dense dès la fin de la matinée, en direction des différentes barrières de péage notamment sur l’autoroute A6. Les principales difficultés sont attendues sur l’A3, l’A86 et l’A6B pour rejoindre l’A6, ainsi que sur le boulevard périphérique.
Samedi 21 décembre, la circulation sera dense aux sorties des grandes métropoles avec pour conséquence des bouchons sur les rocades et les grands axes radians. Des ralentissements importants sont attendus en direction d’Orléans, de Tours ou de la Normandie. La circulation sera difficile toute la matinée jusqu’ fin d’après-midi. On attend des ralentissements au départ de Paris sur les autoroutes A6, A6a et A6b, A10, A86, A13 et la N118, dans la traversée de Lyon, ainsi que sur les axes menant vers les stations de sports d’hiver (A40, A42, A43).
Mardi 24 décembre, des difficultés de circulation sont attendues en Île-de-France. Les axes desservants les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes.

Dans le sens des DÉPARTS,

  • Vendredi 20 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
  • Samedi 21 décembre est classé ORANGE au niveau national.
  • Mardi 24 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Perturbations dans les transports, pensez covoiturage

Conseils de circulation au niveau national

Dans le sens des DÉPARTS

Vendredi 20 décembre

  • quitter ou traversez l’Ile-de-France, entre 10h et 12h, ou après 20h ;
  • évitez de quitter les grandes métropoles entre 10h et 15h ou après 20h ;
  • l’accès à l’Italie par le passage du tunnel du Mont-Blanc(N205) sera dense entre 9h et 16h (attente supérieure à 30 min) et très dense de 13h à 15h (attente supérieure à 1h).

Samedi 21 décembre

  • évitez de quitter ou traverser l’Île-de-France, entre 10h et 19h ;
  • évitez de quitter les grandes métropoles entre 10h et 18h ;
  • l’accès à l’Italie par le passage du tunnel du Mont-Blanc(N205) sera dense, entre 9h et 19h (attente supérieure à 30 min).

Mardi 24 décembre

  • quitter ou traverser l’Île-de-France avant 11h.

Nos conseils

  • Pour connaître les difficultés attendues et l’état de la route en hiver, consultez le site Bison futé / onglet « routes en hiver ».
  • Téléchargez l’application mobile Bison Futé sur votre téléphone.
  • Consultez les conditions météorologiques sur www.meteofrance.com
  • En cas de vigilance météo rouge, évitez de prendre la route.
  • Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur les autoroutes et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.de France B
Revenir en haut de la page