Le Jeudi 10 décembre 2020
Programme prévisionnel :
10 h 50
Séquence rénovation thermique
Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous cherchons à diminuer le nombre de foyers ayant recours au chauffage au fioul, qui émet 8 fois plus de CO2 qu’une pompe à chaleur pour la même quantité d’énergie produite. A partir de 2022, l’installation de nouvelles chaudières au fioul ne sera donc plus autorisée. En revanche, l’entretien et la réparation resteront possibles. Pour accompagner cette transition, l’Etat a mis en place de nombreuses aides pour soutenir les changements de chaudière et aller vers des modes de chauffage moins polluants et plus économes.
Visite d’un chantier chez un particulier qui a bénéficié du dispositif « Habiter Mieux Sérénité » pour le remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière bois, ainsi que d’autre travaux énergétiques. Puis, échange avec les entreprises qui travaillent sur le chantier.
Adresse confidentielle, à récupérer auprès de la préfecture
11h 40
Micro tendu à l’issue
12h10
Séquence construction de logement social
Pour permettre aux Français de se loger dans des conditions adaptées à leurs besoins et à leurs revenus, il est nécessaire de poursuivre la construction et la réhabilitation de logements sociaux partout sur le territoire. La transformation d’un patrimoine ancien en logements sociaux est un autre moyen d’atteindre l’objectif à la fois en quantité et en qualité.
Visite de l’opération de requalification de l’Habitat ancien dans le périmètre Cœur de ville : création de huit logements sociaux (PLUS/PLAI) dans l’ancien Hôtel de la « Division » par Hamaris, premier opérateur du logement social dans le département.
11 rue Decrès à Chaumont
12 h 40
Micro tendu à l’issue
Merci de vous accréditer auprès de la Préfecture de la Préfecture de la Haute-Marne, réponse demandée
avant 11 décembre 2020 à 09h31
à l’adresse suivante :
pref-communication@haute-marne.gouv.fr