Des cookies sont utilisés sur ce site afin d'en mesurer la fréquentation pour en améliorer le fonctionnement et, avec votre accord, pour évaluer la performance des campagnes de communication ainsi que pour proposer des contenus tiers (vidéos, réseaux sociaux...) pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez changer ce choix à tout moment en cliquant sur le lien en bas du site "Gestion des cookies".

Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari saluent l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la loi d’orientation des mobilités

Le Mercredi 20 novembre 2019

Lors de sa séance publique de ce jour, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi d’orientation des mobilités. Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, saluent ce vote définitif qui engendre une transformation profonde de la politique de mobilité.

La loi d’orientation des mobilités apporte une réponse forte aux fractures sociales et au sentiment d’injustice que vivent beaucoup de Français qui n’ont pas de solution de mobilité satisfaisante au quotidien, ainsi qu’à l’urgence environnementale. L’objectif est simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.

Ce projet de loi porte des investissements sans précédent : 13,4 Md€ dans le quinquennat, avec une priorité donnée aux transports du quotidien.

Ce sont aussi des solutions nouvelles pour se déplacer plus facilement : par exemple un permis de conduire moins cher et plus facile d’accès, un forfait mobilité durable permettant une prise en charge par l’employeur pour venir travailler en vélo ou en covoiturage, ou encore de nouveaux outils pour les collectivités afin de proposer des alternatives à la voiture individuelle.

C’est également une volonté de tirer parti de la révolution numérique pour proposer de nouveaux services aux usagers : par exemple la mise en service de navettes autonomes dès 2020 ou encore tous les services de mobilité accessibles en un clic au travers de plateformes numériques.

Ce sont enfin et surtout des transports plus propres, avec notamment l’inscription dans la loi de la fin des ventes de voitures à énergies fossiles carbonées d’ici 2040, le déploiement de la recharge électrique ou encore le développement des zones à faibles émissions.

« Au terme d’un riche débat parlementaire, je suis très fière de voir l’Assemblée nationale adopter définitivement le projet de loi d’orientation des mobilités. Ce texte est une très bonne nouvelle pour nos concitoyens, pour leurs déplacements au quotidien, et une très bonne nouvelle pour la planète. C’est une transformation profonde que nous engageons, fruit de deux années d’écoute et de travail avec tous ceux qui agissent pour la mobilité dans notre pays».

« Cela faisait plus de 35 ans qu’on n’avait pas réformé aussi profondément nos transports. C’est une étape majeure qui est franchie cet après-midi. Au Sénat comme à l’Assemblée, nous nous sommes largement retrouvés sur les constats et objectifs. Le plus important, c’est maintenant que les avancées très fortes de ce texte se concrétisent dans le quotidien des Français. C’est la seule chose qui compte et qui nous anime. L’Etat accompagnera les territoires dans la prise en main des outils qui sont mis à leur disposition» .

Revenir en haut de la page