Le Jeudi 25 avril 2019
Élisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, se rendra à Pau le 26 avril 2019 pour la présentation des nouvelles rames Alstom Coradia Liner sur la ligne Intercités Toulouse-Bayonne
Élisabeth Borne se rendra à Pau le vendredi 26 avril, à l’occasion de la mise en service à partir du 29 avril des nouvelles rames Alstom Coradia Liner sur la ligne Intercités Toulouse-Bayonne.
L’État est engagé dans un renouvellement complet en dix ans de l’ensemble des trains Intercités en France, pour un montant total de 3,7 Md€ prévu dans la programmation des investissements du projet de loi d’orientation des mobilités. Les lignes Intercités sont considérées comme des trains d’aménagement du territoire, dont l’État est l’autorité organisatrice (comme les régions le sont pour les TER).
A partir du lundi 29 avril, ces nouvelles rames Alstom Coradia Liner entreront progressivement en service sur la ligne Toulouse-Bayonne. D’ici fin juillet, 100 % de la ligne en sera dotée. Plus modernes et confortables, ces rames seront par exemple équipées de prises électriques, de fauteuils inclinables plus larges, de tablettes plus grandes, ainsi que d’espaces bagages augmentés et d’emplacements vélo.
Cet effort inédit participe de la volonté du Gouvernement d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs et de soutenir le développement du transport ferroviaire en France.
Programme prévisionnel :
11h00 – Arrivée en gare de Pau – Ouvert à la presse :
- 11h00 : Présentation de la gare et rencontre avec les agents
- 11h10 : Mise à quai de la nouvelle rame Alstom Coradia Liner
- 11h15 : Visite commentée de la nouvelle rame et rencontre avec les équipes de SNCF Intercités
- 11h40 : Echange avec la presse à bord du train
Accréditation obligatoire auprès de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques :
pref-communication@pyrenees-atlantiques.gouv.fr