Le Mardi 15 octobre 2019
L’objectif d’Emmanuelle Wargon est de rendre les choix de la transition écologique possible pour tous et dans tous les territoires. C'est avec cette volonté qu'elle se rendra durant trois jours en région Nouvelle-Aquitaine et traversera trois départements en commençant par la Charente. À travers des formats de dialogue direct (permanence citoyenne, débat citoyen), ce déplacement sera l’occasion pour la ministre d’échanger avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes en matière de transition écologique et solidaire ainsi que leur problématique quotidienne dans le but de co-construire des solutions adaptées avec nos concitoyens.
Dans un contexte de diminution de la ressource en eau, et au moment où nos comportements et notre consommation doivent être repensés, ce déplacement débutera par la visite d’une aire d’alimentation de captage d’eau potable où l’ensemble des parties prenantes (élus, agriculteurs, associations, agents des services de l’État) pourront échanger avec la Ministre sur la démarche environnementale engagée localement.
Dans le cadre du « Tour de France des solutions », Emmanuelle Wargon rencontrera l’association « Carrefour Insertion Développement Initiatives Locales » (CIDIL) qui travaille autour d’un chantier d’insertion de maraîchages biologiques.
Emmanuelle Wargon quittera la Charente pour rejoindre le département de la Dordogne où il sera question d’énergies renouvelables avec un débat citoyen et où elle lancera le Contrat de transition écologique (CTE) Bergeracois (note aux rédactions à venir).
Programme prévisionnel :
11h30 Visite de l’aire d’alimentation de captage d’eau potable de la Touche-Prairie de Triac - Toute presse accréditée
Lieu : 6 rue du Cluzeau – 16200 MÉRIGNAC
12h15 Point presse
15h15 Visite de l’association Carrefour Insertion Développement Initiatives Locales (CIDIL), dans le cadre du « Tour de France des solutions » - Toute presse accréditée
Lieu : Le Bourg (face à la mairie) – 16380 SOUFFRIGNAC
16h15 Point presse
Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) :
pref-communication@charente.gouv.fr