Le Jeudi 16 janvier 2020
Conformément aux engagements pris par le Président de la République, le Gouvernement mettra progressivement fin à la production d’électricité à partir de charbon en France métropolitaine à horizon 2022 pour renforcer la lutte contre le réchauffement climatique.
C’est pour mettre en œuvre cet engagement qu’Emmanuelle Wargon se rendra à Saint-Etienne-de-Montluc pour signer le Pacte pour la transition écologique et industrielle de la centrale de Cordemais et l’estuaire de la Loire dont la production s’arrêtera à compter de 2022.
Ce pacte territorial ambitieux élaboré en partenariat avec les collectivités locales, acteurs économiques et associatifs et syndicats permettra de répondre aux enjeux de développement du territoire tout en accompagnant les salariés touchés par les mutations industrielles pour une transition écologique de l’estuaire de la Loire.
Dans cette même dynamique, Emmanuelle Wargon s’est rendue au Havre ce lundi pour signer le pacte territorial pour la transition écologique et industrielle puis à Saint-Avold jeudi pour signer le Projet de territoire du Warndt naborien. La ministre terminera ces déplacements à Gardanne à la fin du mois de janvier.
Programme prévisionnel
Échange avec les salariés de la centrale
Lieu : École du Gaz - 44360 Saint-Étienne-de-Montluc (Salle 1er étage)
Pool rédacteurs
Signature du Contrat territorial d’accompagnement de la fermeture de la centrale à charbon de Cordemais
Lieu : École du Gaz - 44360 Saint-Étienne-de-Montluc (Salle rdc)
Toute presse accréditée
Micro-tendu
Lieu : École du Gaz - 44360 Saint-Étienne-de-Montluc (Salle rdc)
Toute presse accréditée
[En supplément des séquences liées à la signature du Projet de territoire]
Signature du protocole d’accord régional concernant la mise en œuvre du Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE)
Lieu : École du Gaz - 44360 Saint-Étienne-de-Montluc (Salle 2 rdc)
Toute presse accréditée