Le Mardi 28 juillet 2020
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a installé, ce mardi 28 juillet, le conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports qui réunit les principales fédérations et entreprises du secteur – fabricants de matériel de transports et exploitants, Régions de France, ainsi que plusieurs parlementaires.
Cette instance d’échanges à vocation à structurer les démarches de développement et d’innovation ainsi que la politique industrielle du secteur des transports, en s’appuyant sur le savoir-faire et l’excellence technologique de ses entreprises, grands groupes et PME/ETI. Elle aura notamment pour mission de tenir compte des enjeux territoriaux, grâce à une association de parlementaires et de collectivités locales ; plus largement elle veillera à la cohérence des travaux de la filière au niveau français avec l’agenda européen et international de la France, dans le contexte des plans de relance français et européen et dans la perspective de la présidence française de l’Union européenne début 2022.
Cette instance proposera en pratique des orientations ou feuilles de route, notamment dans les domaines ferroviaire, portuaire et multimodaux, logistiques, automobiles et routiers en s’appuyant notamment sur les usages des nouvelles énergies (électrique, hydrogène, bio-carburants etc.).
Ces feuilles de route, qui déclineront les priorités du Plan de relance qui seront annoncées fin août, contribueront à la transition écologique et numérique de notre économie, à la souveraineté française et européenne, et au développement des territoires.
Cette première réunion du conseil ministériel a permis de faire le point sur l’agenda européen en matière de relance, de verdissement des transports et de recherche. L’année 2021 sera notamment l’année européenne du rail, qui sera préparée par une réunion dédiée des Ministres européens en septembre 2020.
Un premier programme de travail d’ici fin 2020 a été acté lors de cette réunion d’installation qui fera l’objet de réunions thématiques par mode sous l’égide du Ministre dans un format dédié :
- Ferroviaire et multimodalité [train léger adapté aux lignes de desserte fine ; train à hydrogène ; digitalisation ; desserte des ports]
- Aéronautique [biocarburants ; avion décarboné ; interconnexions aérien / ferroviaire ; aéroports verts]
- Mobilités routières [déploiement des bornes de recharge électrique, développement des poids lourds électrique et hydrogène ; véhicules autonomes et connectés]
Le conseil, qui aura vocation à se réunir dans son format plénier sur une base semestrielle, sera également associé à la déclinaison du Plan de relance en matière d’innovation, en particulier pour la préparation du prochain programme d’investissements d’avenir (PIA).
« Avec le lancement de ce nouveau conseil ministériel, j’entends créer un espace de travail suivant un programme concerté avec les exploitants, l’industrie, et les administrations, à même d’accompagner le développement, les efforts d’innovation et les ambitions de souveraineté que nous partageons pour ce secteur essentiel à la vie de notre pays. Cette instance veillera à tenir compte des territoires, au travers de l’association de différents parlementaires et des collectivités locales, qui accompagneront notre démarche, et d’entreprises de différente taille, ancrées dans les régions ; alors que s’ouvre la présidence allemande de l’UE et que se dessine l’année du rail en 2021, ce conseil sera aussi l’enceinte permettant d’assurer la cohérence de notre action avec celle de l’Union européenne ».