Projet d’Interconnecteur celtique mené par Réseau de Transport d’Electricité et EirGrid

Le Vendredi 31 mai 2019

François de Rugy a signé aujourd’hui la demande de subvention de 667 millions d’euros du projet d’Interconnecteur celtique mené par Réseau de Transport d’Electricité et EirGrid

Dans le cadre de son déplacement à Cork, en Irlande, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et son homologue irlandais M. Richard Bruton, ministre des Communications, de l’Action climatique et de l’Environnement, ont signé conjointement la demande de subvention du projet d’Interconnecteur celtique, câble sous-marin d’acheminement d’électricité entre la France et l’Irlande.

Le projet Celtic Interconnector, porté par RTE et son homologue EirGrid, vise à créer une liaison électrique à courant continu (HVDC), longue d’environ 575 km (dont environ 500 km en mer), permettant un échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande. D’une capacité de 700 MW, ce projet reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande, et sera ainsi l’un des plus longs câbles sous-marins d’Europe. Il représente ainsi un véritable défi technologique.

D’un montant estimé à 930 M€, ce projet est reconnu comme Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union Européenne. Compte-tenu de ce coût et des bénéfices présentés par le projet, les deux gestionnaires de réseau ont demandé ce jour une subvention de 667 millions d’euros au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, mis en place en 2013 par l’Union européenne. Les concertations et les études environnementales ont commencé dans les deux pays. Les dossiers de demande d’autorisation devraient être déposés en 2020. La mise en service est estimée en 2026.

Ce projet d’interconnexion entre la France et l’Irlande, répond aux enjeux européens en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, en améliorant l’insertion et le développement des énergies renouvelables en France et Irlande. Il participera ainsi à l’évolution du mix énergétique vers une électricité bas carbone et contribuera à renforcer la solidarité électrique entre les deux pays ainsi que leur sécurité d'approvisionnement. Il permettra en outre de relier directement l’Irlande au marché européen de l’électricité une fois que le Royaume-Uni sera sorti de l’Union européenne.

« Je suis fier et enthousiaste d’apporter mon soutien à ce projet ambitieux, déterminant pour la coopération entre la France et l’Irlande, ainsi que pour le marché énergétique européen et sa transition vers les énergies bas-carbone. » François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

« La relation entre l’Irlande et la France se caractérise de longue date par une amitié profonde et une convergence de vues. Des initiatives telles que l’Interconnecteur celtique sont la traduction concrète des politiques engagées au niveau européen pour affronter les défis qu’aucun Etat membre ne serait en mesure de relever seul. L’aboutissement de ce projet démontrera une nouvelle fois que l’Union européenne sait répondre aux besoins quotidiens et à plus long terme de ses citoyens. » Simon Coveney, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

« Engager la transition énergétique en Europe c’est assurer toujours plus de solidarité électrique. En se dotant d’une nouvelle interconnexion, Celtic Interconnector, le réseau de transport d’électricité européen renforcera sa résilience. » François Brottes, Président du directoire de RTE.

Revenir en haut de la page