Le Lundi 14 octobre 2019
Suite à son succès l’an passé et dans le cadre de la semaine de la sécurité des agents, du 14 au 20 octobre 2019, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, relancent une campagne de prévention « Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger » appelant les usagers de la route, automobilistes et chauffeurs de poids lourds, à un changement de comportement pour la sécurité des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement au bord des routes.
9 000 agents travaillent quotidiennement sur les réseaux routier et autoroutier de l’Etat. Ils y réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale.
Entre 2014 et 2018, les accidents sur zones de chantier ou d’intervention ont augmenté de 24% sur le réseau routier national. Sur ces cinq années, on déplore :
- 150 blessés et 4 tués parmi les agents des routes
- 370 blessés et 13 tués parmi les usagers
Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route, et en premier lieu à un défaut d’attention.
« L’objectif aujourd’hui est double : sensibiliser et responsabiliser. Chaque usager de la route doit se mettre à la place des agents des routes afin de réaliser que c’est à chacun d’entre nous d’écarter le danger par des comportements plus adaptés et davantage d’attention. Il est impératif de communiquer comme nous le faisons au travers de cette campagne de prévention car nous ne pouvons tolérer que des femmes et des hommes qui travaillent sur notre réseau routier soient ainsi mis en danger au travail, dans l’exercice de leurs missions au service des usagers. » a déclaré Jean-Baptiste Djebbari.
La campagne « Sécurité des agents des routes. A vous aussi d’écarter le danger. » a pour but de sensibiliser et de responsabiliser les usagers.
Sensibiliser
Dans la plupart des accidents, le facteur prépondérant est l'inattention des usagers.
Sensibiliser c’est donc en premier lieu faire connaître cette réalité. Pour cela, le choix a été fait de s’appuyer sur la chanson de Charles Trenet « Vous qui passez sans me voir ».
Sensibiliser, c’est aussi faire ressentir physiquement, à travers un film à 360°, la proximité du danger en montrant précisément à combien de centimètres les usagers roulent à chaque fois à proximité des agents des routes « vous êtes passé à ça de… ».
Sensibiliser, c’est enfin faire savoir que les usagers sont les premières victimes de ces accidents.
Responsabiliser
C’est insister sur la réciprocité du risque en mettant les usagers face à leur responsabilité : « Sécurité des agents des routes. A vous aussi d’écarter le danger ».
Il s’agit d’un message de responsabilisation adressé à l’ensemble des usagers de la route : particuliers et professionnels. Car les poids-lourds sont impliqués dans 44 % des accidents alors qu’ils représentent moins de 15 % du trafic.
Responsabiliser, c’est appeler ainsi tous les usagers à appliquer certaines consignes de sécurité :
- « En conduisant. Soyez attentifs à chaque instant ». Car, à chaque trajet, il est très probable que vous rencontriez un agent des routes ou son véhicule d’intervention.
- « À l'approche d'un chantier ou d'un véhicule d'intervention adaptez votre comportement sans attendre ». Il faut alors ralentir, s’écarter au maximum et si possible effectuer un changement de voie.
Retrouvez le dossier de presse ici
Pour en savoir plus : www.securitedesagentsdesroutes.gouv.fr
Et sur Twitter, en utilisant le hashtag : #Ecarterledanger